Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Oh my quotes

Oh my quotes


Top 5 des répliques dans Le Cercle des poètes disparus

Publié par Joy sur 26 Octobre 2016, 19:17pm

Top 5 des répliques dans Le Cercle des poètes disparus

1) « [Un téléphone sonne pendant le discours du principal]

Charlie: Welton academy, allo? Yes he is, just a moment. Mr. Nolan, it's for you. It's God. He says we should have girls at Welton. »

 

À l'époque où j'avais vu (et adoré) le film pour la première fois, je me rappelle avoir été « indignée » par la réponse d'un journaliste de Télérama à la question « Votre plus grand regret? » (sous-entendu « cinématographique »): « M'être laissé prendre aux grosses ficelles larmoyantes du cercle des poètes disparus. » Bon, en le revoyant après les années, je me dis « ok il avait pas faux » (même si je trouve ça quand-même bizarre comme « regret », car comme l'a si bien répondu un autre journaliste à la même question: « Avoir aimé ne constitue pas une erreur. »). Mais même si j'aime un peu moins ce film aujourd'hui, j'aime toujours autant le personnage de Charlie! Et comme ce passage du prétendu appel de Dieu au proviseur était ma petite scène fétiche il y a des années, « l'ancienneté » lui vaut une place une place de choix dans le classement!

 

 

2) « Neil: You're kicked out?

 

Charlie: No.

 

Neil: So what happened?

 

Charlie: I'm to turn everybody in, apology to the school, and all will be forgiven.

 

Neil: So, what are you gonna do, Charlie?

 

Charlie: Damn it, Neil, the name is Nuwanda. »

 

Ah, mon petit chouchou! C'est un peu le rebelle du groupe, on pourrait s'attendre à ce qu'il se moque de tous ces « carpe diem », mais dès le début c'est l'un de ceux qui est le plus investi dans cette histoire de « dead poets society » et dans les cours de Keating. Il va jusqu'à abandonner le nom de Charlie Dalton pour celui de Nuwanda (même s'il doit le rappeler aux autres en permanence!). Il ne répond pas directement à la question de Neil, et pourtant sa réponse est parfaitement claire.

 

 

3) « Charlie: How did it go, did you read it to her?

 

Knox: Yeah!

 

Pitts: What did she say?

 

Knox: Nothing.

 

Charlie: Nothing? What do you mean, nothing?

 

Knox: Nothing. But I did it. »

 

Knox vient d'aller lire à Chris le poème qu'il a écrit à propos d'elle. Il revient tout content, on s'attend donc à ce que ça ait plus ou moins porté ses fruits, mais non! Ça me fait penser à une scène du film Adaptation avec Nicolas Cage que j'ai découvert dans l'émission Ma scène préférée: « I loved Sarah, Charles. It was mine. That love. I owned it. Even Sarah didn't have the right to take it away. I can love whoever I want.// But she thought you were pathetic. // That was her business, not mine. » Bon et là, en plus, ça fini par marcher! Ah, et puis il y a ce petit cri du coeur de Charlie à la fin: « What did she saaaaaay! »; toujours 100% investi dans tout, lui!

 

 

4) « Knox: You mean it was a bunch of guys sitting around reading poetry?

 

Keating: No, Mr. Overstreet, it wasn't just guys. We weren't a Greek organization, we were Romantics. We didn't just read poetry, we let it drip from our tongues like honey. Spirits soared, women swooned, and gods were created, gentlemen. Not a bad way to spend an evening, eh? »

 

Vu comment Knox le présente, c'est sûr que ça n'a pas l'air bien passionnant, mais quand c'est Keating, déjà un peu plus! Tout est dans le sens de la formule! Il arrive à vendre son « club » aux élèves aussi bien qu'aux spectateurs: c'est peut-être de la guimauve mais ça donne quand même envie, non?

 

 

5) « Neil: I say we go tonight.
[...]

 

Pitts: Where's this cave he's talking about?


Neil: It's beyond the stream, I know where it is.


Pitts: That's miles.


Cameron: Sounds boring to me.


Charlie: Don't come.


Cameron: You know how many demerits we're talking, Dalton?


Charlie: So don't come, please. »

 

Ce n'est pas très rationnel mais j'adooore la façon dont Charlie (toujours lui!) prononce « so don't come, please », ce petit ton à la fois détaché et amusé, un peu moqueur...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Pareil , j'aime trop les 2 premières répliques avec Charlie !! et aussi la scene de fin quand ils montent tous sur les tables !! o captain my captain !!
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents